L'Épreuve Théorique Générale (ETG) ou code

Avant l'épreuve


Nous vous inscrivons informatiquement sur le site de SGS ou de La Poste


Chaque élève se rend sur le lieu d'examen avec l'auto école ou seul selon votre choix, et doit s'y trouver 20 minutes avant le début de l'épreuve. Là, le moniteur vous remet la convocation avec vos identifiants pour démarrer la tablette.


À l'entrée de la salle d'examen, une personne de SGS ou de la Poste présente sur place vérifie que tout le monde soit présent, (il y a des élèves d'autres établissements présents le même jour). Après vérification de leur identité, les candidats s'installent devant une tablette, ils sont placés de façon aléatoire dans la salle.


Lorsque tout le monde est installé, plus aucun retardataire n'est accepté. La personne explique le fonctionnement de la tablette et vérifie que chaque candidat a compris comment l'utiliser.


Toute cette préparation dure un certain temps, donc l'épreuve en elle-même ne débute généralement pas à l'horaire donné à l'auto-école.


L'Épreuve du Code


L'examen comporte 40 questions proposant chacune 2 à 4 possibilités de réponse (notées A,B,C,D). Une question attend au moins une réponse, plusieurs propositions peuvent être correctes, mais il y en a au moins une de fausse. Tout cela est expliqué dans une vidéo présentée avant le test.


La banque de données de l'examen officiel comprend 1000 questions au total, réparties en 10 thèmes. Les 40 questions de l'examen sont tirées au sort par l'ordinateur. Personne, pas même la personne du SGS ou de la Poste, encore moins un gérant d'auto-école, ne peut connaitre les questions à l'avance. D'ailleurs, chacun a un test différent sur sa tablette.


Par contre, le nombre de questions posées par thème est toujours le même :

Auto école de mohon

Après l'épreuve


Il n'y a bien entendu pas de corrigé.


L'auto-école annonce le résultat aux élèves dès qu'elle le reçoit par mail, environ deux à trois heures après l'examen.


Les personnes qui avaient uniquement besoin de passer le code pour récupérer leur permis reçoivent également par la Poste un Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) qui leur permet de reprendre le volant le jour même (à condition que leur visite médicale soit toujours valide).