L'Épreuve Pratique du Permis de Conduire

Avant l'épreuve


Lors du passage de l'examen du permis de conduire, l'inspecteur note l'élève sur une grille d'évaluation. Le barème est sur 29 points. Il faut 20 points minimum pour réussir l'examen.Il existe deux points bonus pour la conduite économique et la courtoisie.


Avant l'épreuve, vous serez stréssé, mais restez concentré. Vous n'êtes pas moins compétent que les autres, des millions de gens l'ont eu avant vous, vous savez conduire.


L'Épreuve du Permis

Cette épreuve dure en tout 32 minutes. Elle comprend :


  1. L'auto école remet les dossiers (cerfa 02 ou fac-similé) à l'inspecteur.
  2. L'inspecteur appelle le candidat qui monte dans le véhicule et il vérifie l'identité du candidat avec sa pièce d'identité.
  3. L'installation au poste de conduite : régler le siège, le dossier, l'appuie-tête, le volant, les rétroviseurs, et vérifier que tout le monde a bien mis sa ceinture de sécurité (bien sûr, ne pas oublier de mettre la vôtre).
  4. La présentation de l'épreuve par l'inspecteur : il explique le déroulement de l'épreuve et demande si l'on a des questions sur l'examen.
  5. La conduite :
    - 25 minutes minimum de conduite effective, dont si possible un tiers en agglomération et deux tiers hors-agglomération.
    - Tester les aptitudes et le comportement en agglomération et hors-agglomération.
    - 1 question sur les vérifications int/ext.
    - 1 question sur la sécurité routière.
    - 1 question sur les premiers secours.
    - 2 manoeuvres dont -> 1 en marche arrière et 1 arrêt de précision.
    - 5 minutes en autonomie pour valider sa capacité à bien s'orienter.
    - Des erreurs ou un comportement dangereux mettant en cause la sécurité immédiate sera directement sanctionné par un échec de l'épreuve pour le candidat.

Après l'épreuve

48h après le passage de l'épreuve :


L'impression du certificat du permis de conduire se fait sur le site securiteroutiere.gouv.

Ce certificat n'est valable que sur le territoire Français, aucun duplicata ne pourra être fourni.


Quand vous aurez le certificat d'examen, vous saurez si vous avez echoué ou réussi l'examen :


Si vous avez réussi l'examen :

Vous pouvez conduire 4 mois avec le certificat. Le permis définitif vous sera envoyé par la préfecture via votre inscription complète ANTS.

Si vous avez échoué :

Il faudra attendre au minimum 7 jours pour attendre de repasser l'examen. Il faut aussi savoir qu'après 5 épreuves pratiques sans réussite, vous devrez repasser l'épreuve du code de la route.

Informations :

Il faut savoir qu'avec la nouvelle formule du permis, l'inspecteur note vos compétences et non plus vos erreurs. Si vous ratez une manoeuvre, ce n'est plus éliminatoire.

Mais des fautes restent éliminatoires :

Rouler à gauche sur une route à double voie, circuler sur une bande d'arrêt d'urgence, brûler un stop ou un feu, prendre un sens interdit, franchir une ligne blanche.